top of page

         Que vous soyez artistes débutants ou confirmés, le seul moyen d’apprendre et de progresser reste l’entraînement en pratiquant le plus souvent possible. Soyez patient, les progrès se font généralement par palier suivis de régressions passagères.             

           Eduquer son regard me semble la première étape de cet entraînement. Il s'agit d'observer d’un œil nouveau ce qui nous entoure et ce que l’on ne remarque généralement pas. Pensez également à feuilleter des ouvrages d’art pour apprendre en regardant et habituer l’œil à certains mélanges de couleurs, certaines compositions... Connaître un peu toutes les techniques ainsi que leur spécificité est également un avantage. Il ne faut pas hésiter à mélanger les techniques pour créer sa touche personnel.

        Pour ma part, j'ai appris et continue d'apprendre en participant à des stages auprès d’artistes. Je recherche des œuvres qui me plaisent afin d’essayer de les copier et de trouver ce qui me plaît dans leur composition afin d’adapter leur style ou technique à un autre sujet.

        Que l’on réussisse ou non, retirez en toujours une leçon. Essayez par exemple de refaire un dessin ou une peinture que vous venez de faire. Vous vous apercevrez qu’elle est devenue plus simple de construction et certaines modifications afin de rectifier les erreurs commises lors du premier essai vont s’imposer d’elles-mêmes. Mais avant tout, il faut se faire plaisir en dessinant et surtout ne pas abandonner dès le premier ‘échec’ car il est rare d’obtenir du premier coup l’œuvre espérée.

De l'observation et de l'entrainement...

bottom of page